Angelo LO GIUDICE


Né à Genève, le 7 septembre 1973 de parents émigrés Siciliens, je suis donc de nationalité Italienne.


Très tôt, j’ai porté un intérêt à la construction de maisons, surtout en LEGO à mes débuts.

D’après les dires de mes parents, il semblerait que j’ai annoncé mon envie de devenir architecte à l’âge de 5 ans.

Au cycle d’orientation, on m’a promis le monde, alors je me suis perdu, un peu.

(Avec du recul, il me semble que entre 12 et 15 ans on veut tout faire et que finalement on ne fait rien...)


En 1989, je découvre le métier de dessinateur en bâtiment, par un ami qui en faisait l’apprentissage. La vue de ces beaux plans, dessinés à l’encre sur calque, me remet sur le chemin de l’architecture et je décide de commencer mon parcours professionnel à la rentrée scolaire 1990, par un apprentissage de dessinateur en bâtiment qui durera 4 ans au CFPC, (Centre de Formation Professionnel de la Construction à Genève).


En 1994, je suis sur ma dernière année et les choses vont au plus mal dans la construction. La crise de l’immobilier est là et bien installée. (Elle durera jusqu’en 1998) Il n’y a plus de travail mais une porte s’ouvre. Mes notes me permettent de faire le grand saut, directement en 2e année à l’école d’ingénieurs. Je décide donc de négocier avec mes parents, l’option de poursuivre mes études pendant la crise. Heureusement, ceux-ci répondent favorablement à ma demande, en posant naturellement, quelques conditions. Mon apprentissage se termine en obtenant mon  CFC avec mention.


1994, entrée à l’école d’ingénieur, aujourd’hui nommée HEPIA, (Haute école du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture). C’est reparti pour 4 ans de formation. (si tout se passe bien)


Mon dieu...l’école d’ingénieur... dès le premier jour vous avez compris où vous êtes. Pour vous faire une idée, la classe passerelle c’est : 10h00 de mathématique par semaine, auxquelles viennent s’ajouter le cours de physique et de structure. Où est passé l’architecture là-dedans ?


Je m’accroche et je fournis les efforts nécessaires pour terminer ma formation en 4 ans.

En 1998 j’obtiens mon diplôme d’architecte ETS avec mention. (HES aujourd’hui)


Pendant mes études, j’ai profité des vacances scolaires pour travailler dans différents bureaux d’architectes. Cela m’a permis d’obtenir des certificats de travail qui contribuèrent à l’obtention de mon 1er emploi.


Décembre 1998, je suis engagé, sur mandat, dans un bureau d’architecte, dans lequel je resterai finalement 11 ans. Mon poste est confirmé et valorisé par des termes d’associations dès 2005.


Décembre 2010, pour diverses raisons, je décide de quitter ce bureau et annonce mon départ pour fin mars 2011.



1 Avril 2011, j’ouvre mon bureau d’architecte. L’aventure continue...


A signaler également :


- De 2007 à 2009, j’ai donné quelques heures de cours au CFPAA (Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués).

- Depuis 2009, j’enseigne une journée par semaine au CFPC, pour l’atelier des dessinateurs en bâtiments.


P

A

R

C

O

U

R

S


P

R

O

F

E

S

S

I

O

N

N

E

L